Les ruralités d’aujourd’hui

10 Juin 2017Vivre à Laugnac

Une population de souche et de « nouveaux habitants »

Chaque année 72 300 habitants s’installent  à la campagne.

L’âge effectif de cessation des activités professionnelles se situe actuellement à 59 ans en moyenne. Parmi ces personnes, le choix de s’installer à la campagne est très présent. Cette catégorie d’un « jeune troisième âge » participe à la « renaissance rurale » pour trois raisons : le nombre significatif de ces arrivants, tout d’abord, puis leur capacité de participation à la vie et à l’animation locales qui demeure forte à ces âges, enfin, leur propension à s’engager dans des projets associatifs.

Les nouveaux ruraux sont aussi des familles avec enfants, en particulier dans les régions rurales situées dans l’aire d’attraction des villes qui concentrent une part croissante des activités et des emplois.

Quelles catégories de population trouve-t-on le moins dans les espaces ruraux ? En prenant le critère de l’âge, ce sont les 18-30 ans qui sont proportionnellement les moins présents. La poursuite des études s’effectue dans les villes universitaires. Le premier emploi – avec toutes les difficultés que les jeunes générations vivent en ce domaine ? – s’obtient très majoritairement en ville. En outre, c’est la tranche d’âge qui ressent le moins l’attrait pour une vie à la campagne.

Les raisons positives de ce flux migratoire vers les espaces ruraux sont bien connues et n’appellent pas de longs commentaires : prix des terrains, possibilité d’accéder à une maison individuelle, aspiration (idéalisée) à vivre dans des lieux où la « nature » est préservée, cadre de vie perçu comme favorable à la vie familiale et à l’éducation des enfants, tout au moins quand ils sont jeunes, quête d’un territoire calme, à distance de la ville ressentie comme « agressive ».

C’est pourquoi ce sont les espaces dans l’aire d’attraction des villes ou à proximité des pôles ruraux qui connaissent la plus forte croissance de population.

La ruralité existe-t-elle encore aujourd’hui ?

Cette question provocante est à la mode…. même si, à bien des égards, les habitants du milieu rural ne se distinguent pas des urbains, la distinction demeure pertinente. Par un certain nombre de traits sociaux et culturels, tels que le rapport à l’espace et au temps, les solidarités le sentiment d’appartenance ou les formes d’identité, les ruraux ne s’assimilent pas complètement aux urbains… pas encore.

Archives

Catégories